Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

dimanche 5 août 2001

Montagne - Ascension du Pic de Neige Cordier (3615 m) - France

Une pyramide rocheuse coiffée de trois sommets, dominant le Glacier Blanc du haut de ses 3615 m, ainsi se présente le Pic de Neige Cordier. Une ascension mixte et un final aérien seront les clés de ce sommet peu technique.

Quelques mots
Date: 31 juillet 2001
Avec: Gatien
Rochers secs, itinéraire en très bonnes conditions.
Description de l'itinéraire

Cartographie
IGN 3436 ET
Région
Massif des Ecrins
Voie
Voie Normale
Type d'escalade
mixte
Altitude de départ
2542 ou 3170 m
Dénivellation
1073 ou 445 m
Orientation
S
Inclinaison max
40°
Cotation globale  
F
Cotation engagement  
II
Matériel
matériel de sauvetage en crevasses, piolet + crampons
Logement
Refuge de Écrins, Refuge du glacier Blanc ou bivouac sur le glacier du même nom vers 3200 m ( attention à ne pas bivouaquer au pied de la face ( chutes de séracs )
Accès
Vallée de Vallouise - Ailefroide - Pré de Madame Carle


Du refuge du Glacier Blanc, suivre le sentier menant au refuge des Ecrins. Remonter le glacier sur la droite en faisant attention aux premières crevasses. Puis, peu avant le refuge des Ecrins, remonter au nord le vallon glaciaire en direction du col Emile Pic ( 3483 m ). La pente devient progressivement plus raide (40°). Au col, prendre à droite et remonter une pente de neige ou de glace légèrement en contrebas de l’arête sud-ouest. Par un cheminement facile dans des rochers brisés ( attention aux
chutes de pierre ), rejoindre le ou plutôt les sommets (3615 m ) du Pic de Neige Cordier. La vue y est panoramique ( Glacier Blanc, Barre des Ecrins, Aiguilles d'Arves... )

Descente par le même itinéraire.



 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Booking.com

Archives du blog