Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

jeudi 10 juillet 2003

Montagne - Ascension des Dômes de Miage (3763 m) - France

Arête en plein ciel, les Dômes de Miage dominent de quelques 2500 mètres le fond de vallée, un appel à l'équilibrisme.

Quelques mots

Date: 6 et 7 juillet 2003
Avec: Hélène et Vincent

Après notre mésaventure à l'Aiguille du Tour, rien de tel qu'une belle arête en plein ciel pour nous remonter le moral... Ici, le glacier ne semble pas avoir trop souffert de la canicule, et, malgré les températures élevées, les conditions sont bonnes (ce qui n'explique pas pourquoi nous avons croisé un couple en short et sans crampon sur le glacier...)

Description de l'itinéraire

Cartographie
Top 25 3531 ET St-Gervais
Région
Massif du Mont Blanc
Voie
Voie Normale
Type d'escalade
neige
Altitude de départ
2800 m
Dénivellation
873 m
Orientation
SE
Inclinaison max
40°
Cotation globale  
PD
Cotation engagement  
I
Matériel
matériel de sauvetage en crevasses, piolet + crampons
Logement
Refuge des conscrits ou bivouac
Accès
Les contamines Montjoie, refuge de Tré La Tête

Jusqu'au refuge de Tré La Tête, traversée la forêt et suivre les indications. Du refuge, partir plein ouest jusqu'à arriver contre une barre qui oblige à redescendre quelques dizaines de mètres... ( attention aux chutes de pierres ). Puis traverser sous le glacier et le remonter rive gauche et trouver un accès dans le dédale pour atteindre les chaînes vers 2400 mètres. Emprunter le sentier qui surplombe le glacier, arrivée au refuge des Conscrits.
A partir du refuge, le lendemain, traverser NE et accéder au glacier vers 2750 m. Sur le petit plateau, partir NO en direction du Col des Dômes ( Séracs à contourner par la droite ). De ce dernier, suivre l'arête SO jusqu'à un premier sommet (3630 m), continuer pour accéder au sommet principal ( 3673 m )


Descente par le même itinéraire.( traversée possible mais non réalisée)









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Booking.com

Archives du blog