Bienvenue sur world-blogueur.com ! Ce blog rassemble les récits et photos de mes périples et expériences près d'ici ou à travers le monde. Des voyages à vélo, en bus, en train, sac à dos, en fourgon, en famille, en montagne ou tout au nord... Consultez également ma bibliothèque qui rassemble mes comptes-rendus de lecture, et inscrivez-vous à la newsletter afin d'être informé des dernières mises à jour. Bonne route...

mardi 5 mars 2013

Maroc, petit voyage initiatique...


Retour au Maroc, retour à Fès. La dernière fois, c'était avec mon fils de 10 mois. Aujourd'hui, j'embarque à Orly avec mes grands-parents de 87 et 89 ans... Voyage lancé cet été, à la suite de cette remarque de ma grand-mère: "Et dire que nous ne sommes jamais sortis d'Europe...". Ce à quoi je répondis: " je vous emmène".

Récit en image de ces promenades à pied, en taxi et en train dans les labyrinthes des médinas de Fès, Meknès et Séfrou.

Un voyage à trois, un voyage initiatique et pédagogique, un voyage familial, un voyage qui sonne comme une énième confirmation: fantastique Maroc !

28/02/2012
Atterrissage en fin de journée à Fès. Aussitôt après avoir pris possession des clés de la chambre, je suis sollicité (déjà) pour une promenade dans la ville nouvelle de Fès. je reviens avec un immense plaisir dans cette ville.
Premier choc pour mes grands-parents, premier d'une longue liste. Les yeux ne sont pas assez grands, les oreilles et le nez non plus...




29/02/2012
Premiers pas dans la médina, des yeux grands comme des oranges... Deux heures au au fil des ruelles jusqu'à la place Rcif et une révélation: Mes grands-parents sont conquis !

Médersa Bou Inania





Medresa Attarine






































 
Tombeaux des Mérénides










 
Ville nouvelle et gare








La journée s'achève. Mes grands-parents sont euphoriques, une excitation qui fait oublier la lourdeur des jambes après une journée de marche. " Les documentaires ne peuvent pas montrer ce que l'on découvre sur place"... Mon pari semble gagné !

01/03/2012
Train jusqu'à Meknès (30 minutes). La vieille ville est partagée en deux ensembles distincts par la place El Hedime: La Médina et la Cité Impériale.
La place El Hedime est un lieu de vie où, comme sur la place Jamaa el Fna à Marrakech, les charmeurs de serpent côtoient les conteurs.
























Plongée jusqu'au fond de la Médina, aussi loin que possible. La traversée du souk des fruits, légumes et viande est un festival pour les sens.
























Après 1h30 de marche et un déjeuner réparateur, je "sacrifie" non sans plaisir à une promenade (c'est la première fois) en calèche pour visiter la cité impériale. Le tombeau de Moulay Ismail, fondateur de Meknès est une merveille. L'homme rencontré sur place nous explique dans les moindres détails les mystères du lieu.




































Retour enthousiaste après une journée bien remplie...




02/03/2017
Alors que j'avais proposé une journée tranquille à Fès afin d'y visiter d'autres lieux, mes grands-parents me font comprendre qu'ils veulent visiter les alentours. Je ne les arrête plus ! Finalement, nous louons un taxi pour la journée. 150 km, trois villes, Driss au volant d'une vieille Mercedes et toujours autant d'enthousiasme.
Notre première étape nous fait découvrir Séfrou, petite ville organisée autour de son authentique Médina.




















Deuxième étape, Bhalil. Village à flanc de montagne, célèbre pour ses troglodytes. Je laisse mes grands-parents sur la place principale. Je monte seul les multiples marches qui m'offrent un point de vue panoramique sur les plaines alentours. Les gamins m'accompagnent en riant. C'est vendredi, les odeurs s'échappant des grilles sont hallucinantes.
Je retrouve mes grands-parents, prêts à repartir.


































Route pour Ifrane à travers les forêts de cèdres, pause au lac pour permettre à notre chauffeur de faire la prière. Nous arrivons à Ifrane, la "Suisse du Maroc", une ville huppée et luxueuse, une ville qui s'est trompée de pays.







Retour à Fès, retour à l'hôtel et repos pendant... 45 minutes... Nous voilà repartis dans Fès en taxi et à pieds. Moi-même, je commence à fatiguer...
03/03/2012

Jour du départ, pas question d'attendre l'avion comme des petits vieux. Taxi pour Bab Ziat.
Visite du palais Glaoui, palais possédé par un artiste, Abdou, qui le restaure dans la mesure de ses moyens et des dons des visiteurs. Retour également au Riad Mokri que j'avais beaucoup aimé quelques mois auparavant. Ses jardins en terrasse offrent des vues imprenables sur la Médina...
Retour dans la Médina pour le déjeuner, tours et détours pour acheter des dattes.














 


 










Nous prenons le taxi pour l'aéroport, mes grands parents sont aussi conquis qu'abasourdis, les images semblent se bousculer, il faudra quelques temps pour digérer l'expérience. Pour ma part je suis fier d'eux, stupéfait par leur forme et leur faculté adaptation. Des gamins happés par le moindre détail, quatre jours riches et rares. Merci et Bravo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog